Albums

 
 

Chouette ! Léna Mazilu
Albin Michel Jeunesse
Dès 3 ans

Albin Michel Jeunesse édite Chouette ! dans sa nouvelle collection «histoires animées». Le principe : téléchargez une application et en apposant votre tablette ou Smartphone au-dessus des pages du livre, celles-ci s’animent comme par magie. Ainsi, une chouette casanière trouve des lunettes et se met alors en quête d’en retrouver le propriétaire. Bien sûr, elle va aller de rencontre en rencontre, prendre confiance en elle et découvrir le monde de la forêt, la nuit. Avec Chouette ! l’enfant pourra toucher, chatouiller, écouter des bruits… et vivre de multiples expériences de lecture.

                                                                 
 

Ma vie de courgette
Céline Sciamma (texte)
Claude Barras (illustrations en volume)
P’tit Glénat - Dès 8 ans

Cet album est l’adaptation du film du même nom, associé lui-même au roman Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris.
Courgette est envoyé dans un orphelinat suite au décès accidentel de sa maman. Dès que le petit garçon entre au foyer des Fontaines, nous faisons la connaissance, avec lui, des autres habitants du lieu : la directrice, les éducateurs et surtout les enfants, des accidentés de la vie comme lui. Ces derniers ont tous subi des maltraitances mais l’auteur nous les montre, sans misérabilisme, avec, au contraire, beaucoup de délicatesse et d’émotion. Ma vie de courgette est un hymne à la camaraderie, à la solidarité et se veut résolument optimiste face à la détresse sociale que peuvent subir les enfants.

 
 

Cric croc ! Anne Crahay
Albin Michel Jeunesse
Dès 1 an

Sur un air d’histoire randonnée, le Petit Chaperon Rouge, lapin et leurs amis se demandent qui a bien pu manger la pomme, la carotte, etc… Une fois encore, le loup est dans le coup ! Un premier livre tout-carton pour les tout-petits qui prendront plaisir à deviner qui se cache derrière les volets à soulever.

 
 

Créatures fantastiques
Paul Rouillac (illustrations en volume)
Seuil Jeunesse - Dès 8 ans

Les amateurs de mythes et légendes découvrent dans ce beau-livre animé des personnages fantastiques qui se déplient à chaque page. Une fiche d’identité et un bref résumé leur permettent de contextualiser facilement ces sept créatures. Tour à tour effrayants ou fascinants, Paul Rouillac réussit à surprendre son lecteur, sur un sujet classique, grâce à des pliages astucieux.

 

 

CD,  Livres-CD

 
 

Bulle et Bob se déguisent
Didier Jeunesse.
Dès 3 ans

C’est parti pour de nouvelles aventures de Bulle et Bob ! Dans cet opus, les enfants, en vacances chez leur mamie, vont découvrir de véritables trésors dans le grenier dont une malle remplie de déguisements !
L’histoire, illustrée par les dessins poétiques d’Ilya Green, nous plonge dans les bonheurs et les émotions de l’enfance. Un enchantement.

 
 
 

Pouët
Milan
Dès 4 ans

Avec Pouët, son nouvel opus pour la jeunesse, François Hadji-Lazaro, va encore séduire petits et grands. Le leader des groupes Pigalle et Garçons bouchers a composé et interprète les quatorze chansons drôles et tendres de ce livre-CD aux influences punk-rock et musette. Illustré par Delphine Durand, Pouët est un petit bijou de fantaisie.

 
 

Pinocchio
Didier Jeunesse
Dès 5 ans

Pinocchio, nouveauté des éditions Didier Jeunesse, est la version musicale des aventures du célèbre pantin. Les deux comédiens Elsa Lepoivre et Elliot Jenicot de la Comédie Française et la soprano Kate Combault nous font redécouvrir avec talent ce petit personnage malicieux. Avec ses illustrations rétro aux couleurs vintage, Laetitia Le Saux apporte sa patte et nous séduit encore une fois.

 
 

Big Mama Trombone
Harmonia Mundi
Dès 7 ans

Big Mama Trombone est une mamie vraiment originale. Pour se détendre, son truc à elle, c’est le trombone. Célia sa petite-fille, piquée par la curiosité, va découvrir les secrets de cette grand-mère très attachante, interprétée par Yolande Moreau. Cet album aux musiques entraînantes et jazzy nous fait découvrir ce bel instrument indispensable des grands orchestres.

 

 

DVD

 
 

Robinson Crusoé
Vincent Kesteloot
Studio Canal
Tout Public

Magnifique film d’animation où les animaux sont sur le devant de la scène et tentent d’apprivoiser une drôle de créature échouée sur la plage : un humain ! Occasion rêvée pour Mardi, un joli perroquet, qui n’aspire qu’à une chose : quitter son île.
Drôle et rafraîchissant, à ne pas manquer !

 

 

Jeu Vidéo

 

 

Bandai
Namco Games
PEGI 3
Tout comme Noël, l’univers Disney est magique ! Préparez-vous à participer à une formidable aventure dans différents mondes des films Disney. Muni de votre Mii, partagez des moments avec
vos héros préférés : dansez avec les princesses Disney, faites du shopping avec Daisy, cultivez les champs avec Winnie l’Ourson… Vous pouvez également prendre des photos à tout moment du jeu pour partager avec vos amis tous ces instants merveilleux.
 

 

BD

 
 

Hansel et Gretel
Mathilde Domecq
Collection «Ma première BD» - Bamboo -

Dès 3 ans

Avec sa collection «Ma première BD», l’éditeur reprend les contes classiques dans des BD muettes. Un dessin coloré et doux pour vous replonger, non sans émerveillement, dans les histoires de votre enfance et permettre à vos petits bouts de les découvrir. Une surprise vous attend à la fin du livre ! Un véritable coup de cœur !

 
 

La forêt des renards pendus
Nicolas Dumontheuil, d’après le roman d’Arto
Paasilinna - Futuropolis

Qu’est-ce qui peut réunir, au fin fond de la toundra, dans une cabane de bûcherons, un gangster en fuite, un militaire ivrogne et la plus vieille des Laponnes ? Pour le savoir, laissez-vous happer par la cocasserie de cette aventure ! Un univers picaresque très bien rendu par le trait mordant et les couleurs sépia de Dumontheuil qui adapte ici avec réussite le roman de cet auteur finlandais reconnu pour son humour. Une fable dépaysante, à la morale décalée… à lire sous la couette.

 
 

Pereira prétend
Pierre-Henry Gomont, d’après le roman d’Antonio
Tabucchi Sarbacane

Journaliste au quotidien Le Lisboa, Pereira s’occupe de la page culture. En pleine dictature salazariste au Portugal, la censure veille et mieux vaut ne pas faire de vagues. Veuf, il vit dans le passé et une douce nostalgie. Pierre-Henry Gomont a choisi d’adapter le roman éponyme d’Antonio Tabucchi, une œuvre emblématique de la résistance au totalitarisme. Empreint d’humour caustique et de tendresse, l’album nous baigne dans une forme de contemplation trompeuse. Une peinture magnifique de la nature humaine, un personnage touchant, une réflexion profonde, bref une totale réussite !

 

 

 Beaux-livres

 
 

Animaux cachés, animaux secrets
Nadeije Laneyrie-Dagen.
Citadelles & Mazenod

Ce beau livre s’attache à comprendre la fonction et la symbolique de la représentation de l’animal dans la peinture de la Renaissance au XIXe siècle. Richement illustré, il éclaire le lecteur sur un motif important de la peinture occidentale. Passionnant !

 

 

Hergé
Publication de la Réunion des musées nationaux
Grand Palais
Éditions Moulinsart

Avec ce catalogue de l’exposition du Grand Palais consacrée au plus connu des dessinateurs belges, Tintinophiles et amoureux d’Hergé vont être comblés. Le livre retrace le parcours de Georges Rémi à travers les photos, essais, citations et bien sûr les planches de nos personnages préférés. Il met aussi l’accent sur les différents arts qui l’ont influencé comme le cinéma et l’art contemporain. Pour les lecteurs de 7 à 77 ans !

 

 

 

 Livres-CD  
 

Lila et les pirates  de Nicolas Berton
Naïve Jeunesse
. À partir de 3 ans

Lila, fillette pétillante, part à la recherche de son papa, le grand pirate Edward Tromblon, et d’un fabuleux trésor.
Du haut de ses 10 ans, accompagnée de Kiko le perroquet, elle nous embarque sur les océans pour de formidables aventures.
Un voyage aux sonorités rock et aux rythmes entraînants !

            
 

Halb, l’autre moitié de Sigrid Baffert raconté par Elsa Zylberstein et mis en musique par Alexis Ciesla
Éditions des Braques. À partir de 8 ans

Baka et sa petite fille Tallin vivent à Dulpan, petit village d’Europe de l’Est, marqué par les violences de la guerre. Pour son anniversaire, la grand-mère décide d’offrir à sa petite fille sa clarinette et une mélodie transmise de génération en génération. Malheureusement, Baka en a oublié la fin. Tallin et son petit chien Frageh partent alors à la recherche de cette chanson perdue.
Un très beau conte initiatique sur des airs de jazz tsigane.

             
 

Sortilèges et carafons de Gaëlle Méchaly, Ezequiel Spucches et Natalie Dessay.
Victyorie Music. A partir de 7 ans.

Anaïs, petite fille espiègle, nous entraîne dans son univers onirique qu'elle s'invente tout au long de la journée. L'histoire, racontée par Natalie Dessay, est accompagnée d'extraits  musicaux permettant aux enfants de découvrir une grande diversité de compositeurs : Ravel, Rossini, en passant par Offenbach. Une belle initiation à la musique classique !

        

Comptines et berceuses tsiganes collectées par Nathalie Soussana, arrangées par Jean-Christophe Hoarau et illustrées par Nathalie Novi.Didier Jeunesse.

Ce beau livre-Cd est une invitation à découvrir le peuple rom à travers son répertoire de chansons traditionnelles. On se laisse emporter par les mélodies magnifiques et les voix bouleversantes des artistes. Une véritable ode à la fête et à la liberté, superbement évoquées par les illustrations chatoyantes de Nathalie Novi. Une réussite !

           

 

Albums

 

Qui c'est ? de Ramadier et Bourgeau
L'école des loisirs. Dès 2 ans

C'est le soir de Noël, Pinpin attend ses amis à dîner mais surtout le Père Noël. Et à chaque fois que l'on frappe à la porte, Pinpin se demande si c'est bien lui. Un album cartonné avec des volets à soulever, derrière lesquels le tout-petit s'amusera à reconnaître qui est derrière la porte.

           

 

Le Jardin des papillons de Philippe Ug
Editions Les grandes personnes. Dès 2 ans

Philippe Ug nous offre un spectacle naturel merveilleux dans ce livre animé. Grâce aux découpes ciselées, aux formes simples et graphiques, le texte poétique nous entraîne sur les traces d'une chenille qui se transforme en léger papillon. Pour le plaisir des yeux et des petits ET des grands.

 

  

Little man d'Antoine Guilloppé
Editions Gautier-Languereau. Dès 6 ans

Quatrième livre spectaculaire d'Antoine Guillopé, tout en découpes lasers. Parti d'un pays en guerre, un enfant déambule dans les quartiers de New York et comme lui, on se prend à rêver dans cette ville de tous les possibles.

 

               

Didgeridoo de Frédéric Marais
Editions les fourmis rouges. Dès 4 ans

Et si l'origine du monde dépendait d'un enfant et d'un didgeridoo ? Un garçon trouve un long bâton et les animaux, les hommes et la nature s'élèvent.
Le garçon souffle dans le bâton et il invente la musique. Frédéric Marais met en éclat un texte poétique grâce à des illustrations contrastées, inspirées de l'art aborigène. Une belle allégorie de la vie.

 

                                      

L'Histoire vraie des grandes photos de David Groison et Pierangélique Schouler.
Editions Actes Sud. Dès 10 ans

Dans un format carré, vingt photos mythiques nous sont présentées sous une forme concise : une photo, le décodage et l'histoire vraie. Les auteurs nous éclairent sur des photographies vues, revues et devenues universelles (la robe de Marilyn Monroe, Le Che, Einstein tirant la langue ...). Mais l'originalité tient dans l'art de raconter une histoire (celle de la photo) dans l'Histoire, tout en nous informant sur ces photographes anonymes ou célèbres. Un documentaire au croisement de l'art et de l'histoire.

               

 

DVD

 

Maléfique de Robert Stromberg - Disney 2014

L'incontournable Disney de Noël ... Une relecture particulière du conte de Perrault "La belle au bois dormant" à la sauce héroic fantasy, avec des effets spéciaux époustouflants et une distribution impeccable.

 

          

Mr. Peabody et Sherman : les voyages dans le temps de Rob Minkoff
Dreamworks

Encore une comédie sur la machine à voyager dans le temps et les paradoxes spatiotemporels ?
Certes, sauf que cette fois le principal protagoniste est un chien ... Une comédie rythmée pour toute la famille, même si certains gags ne toucheront que les plus grands.

              

 

Jeu vidéo

 

Hyrule Warriors de Nintendo
 

En attendant le prochain Zelda prévu pour 2015, ce jeu de combat dynamique et particulièrement nerveux reprend tous les personnages de la licence en s'inspirant du game-play de Dynasty Warriors, autre jeu ultra populaire. Certainement le meilleur "beat'em all" de l'année.

           

 

BD

 

Un petit goût de noisette de Vanyda
Dargaud

Après "Celle que ..." et "L'immeuble d'en face", on attendait impatiemment une nouvelle bande dessinée de Vanyda, on n'est déçus. Si les thèmes abordés (difficultés du quotidien, relations sentimentales...) restent sensiblement les mêmes, le graphisme, toujours d'inspiration asiatique, a gagné en maturité.

A réserver aux grands adolescents et jeunes adultes.

            

 

  Albums, livres CD

 

Quand on sera grands, de Sandrine Beau et Nicolas Gouny Les P’tits Bérets Dès 3 ans

Quand on sera grands, on sera «guirlandeur d’étoiles», «colorieur de bonbons», «chatouilleur de gens tristes»… Ça fait rêver ! Le texte de Sandrine Beau est poétique, les illustrations de Nicolas Gouny colorées.
Le tout est harmonieux et… à découvrir !                                                           
                                                      

Comme deux gouttes, d’Olivier Douzou - Rouergue - Dès la naissance

«Un nuage passe, il ne pleut que deux gouttes d’eau : deux larmes qui suffisent à dessiner des yeux. Il pleut encore un peu pour qu’un nez, une bouche, et encore des oreilles apparaissent».

Des formes simples, trois couleurs et Olivier Douzou nous raconte une histoire figurative et onirique, une histoire de naissance, de transformation. Un album dédié au tout-petit.

 
 

Mais qui est ce monsieur ? de Carine Fontaine Langue au chat - Dès 1 an

Les petits curieux devront mettre quelques sens en éveil (la vue et le toucher) pour découvrir qui est «ce gros monsieur vêtu d’un manteau en velours… rouge comme l’amour» ? Un indice ? Oh ! Oh ! Oh !

Illustrations en gros plan, humoristiques, des matières à toucher, bref tous les ingrédients sont réunis dans cet album ludique.

 
 

Mon arbre d’Ilya Green Didier Jeunesse
À partir de 2 ans

Quand la nature et l’arrivée de bébé ne font qu’un. Ilya Green appose des illustrations tendres sur un texte poétique. Nous suivons ce bébé, sorti de son cocon, qui cherche un endroit le plus doux, le plus beau. Mais ne serait-ce pas dans les bras de maman ?

À lire le soir, bien au chaud, lové dans des bras aimants.

 
 

Presque Reine : le premier amour de Louis XIV de Damien Pouvreau raconté par Didier Sandre et illustré par Alessandra Fusi - Les éditions Éveil et Découvertes /Livre-CD

Avec ce livre-cd, l’auteur évoque la première véritable passion de Louis XIV pour Marie Mancini, nièce du Cardinal Mazarin. Cette histoire d’amour, contrariée par la raison d’État, est un merveilleux mélange de littérature, de musique baroque et de récit historique.

Un conte musical à découvrir absolument !

 
 

La musique créole : Tino le lamantin, de Gerty Dambury, illustrée par Aurélia Fronty, racontée par Martine Maximin et mis en musique par Edmond Mondésir - Gallimard Jeunesse /Livre-CD

Dans la collection «À la découverte des musiques du monde», Gallimard Jeunesse nous propose une belle initiation à la musique créole. En suivant le périple de Tino le lamantin, parti chercher le Paradis des lamantins, on découvre toute la richesse de cette musique chaude et colorée comme le sont les dessins d’Aurélia Fronty, illustratrice de cette tendre histoire.

 
 

Rockin’Johnny, d’Éric Senabre, illustré par Merlin et raconté par Dominique Pinon Didier Jeunesse  Livre-CD

Tennessee, été 54, deux enfants découvrent le rock’n roll en assistant aux répétitions d’un groupe de jeunes musiciens. Fascinés, ils les suivront jusqu’à Memphis et rencontreront même un certain Elvis…Un bel hommage aux voix légendaires du début du rock’n roll.

 
 

Le chant des oiseaux : initiation à la musique classique, d’Ana Gerhard et illustré par Cecilia Varela - La Montagne secrète /Livre-CD

L’auteur Ana Gerhard, pianiste de concert, a voulu initier, de manière amusante, les enfants à la musique classique. Elle propose une vaste sélection d’extraits musicaux où flûte, orgue et clavecin évoquent, à travers leurs notes, le doux chant des oiseaux.

En plus des extraits musicaux, le livre propose une biographie des compositeurs ainsi qu’une brève description des oiseaux évoqués dans les compositions. Une vraie merveille !

 

 BD, DVD

          

Les carnets de Cerise : tome 2, le livre d’Hector - Joris Chamblain, Aurélie Neyret Soleil

Second tome des aventures de Cerise, la petite fille aventurière-enquêtrice-romancière. Elle s’intéressera cette fois aux agissements suspects d’une vieille dame… Avec son graphisme toujours aussi léché, l’occasion de (re)découvrir le premier tome de cette série (le zoo pétrifié).

 
 

Lucika Lucika - Yoshitoshi Abe, Ki-oon

Lucika est une petite fille... disons un peu dérangée, et a des façons bien particulières d’appréhender son quotidien. Grâce à ses différents niveaux de lecture, cette nouvelle série (entièrement en couleurs, rareté dans le manga !) ne manquera pas de séduire le plus large public.

 
 

Epic : La bataille du royaume secret - Chris Wedge

Tout est dans le titre : on peut retrouver dans ce dessin animé une aventure fantastique, une fable écologique, un récit initiatique, une comédie romantique… mais ce n’est pas au final un fourre-tout, les personnages attachants et le rythme trépidant font qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Pour tous publics.

 
 

Le Noël de Pénélope - Nippon Animation

Pénélope est un adorable koala bleu au nez rouge. Espiègle et malicieuse, son capital sympathie auprès des tout-petits reste intact depuis des années.

D’après les albums de Anne Gutman.
De l’animation de qualité pour le jeune public.

 

Beaux livres

 

Couleurs de Tricia Guild - Ouest France

Tricia Guild, une des décoratrices d’intérieur les plus célèbres du monde, s’est fait connaître, dans les années 80, pour sa combinaison de couleurs détonnantes en déco. Avec son nouveau livre, elle nous démontre encore une fois sa maîtrise parfaite des couleurs et nous invite à découvrir des intérieurs originaux et raffinés.

 
 

Dictionnaire amoureux du vin, version illustrée de Bernard Pivot - Plon-Flammarion

Amoureux des lettres, Bernard Pivot n’en n’est pas moins également fervent gourmet. Il a grandi dans les vignes du Beaujolais, a développé un véritable amour du vin concocté selon lui par de véritables artistes. Dans cet ouvrage délicieux, il parle aussi de notre culture, de notre identité. D’anecdotes en déclarations poétiques, son guide du plaisir de lire et de boire, joliment illustré, est un hymne à la gaité, au partage : santé !

 
 

L’Art nouveau en Poitou-Charentes d’Alexandre Paléologue - Laissez-vous conter le Poitou-Charentes

Une thématique inédite pour explorer le patrimoine de notre région. L’Art nouveau, moins présent que l’Art roman, existe pourtant bel et bien et orne par petites touches le bâti de nos quatre départements, mais se décline aussi dans les arts graphiques, la céramique… Inventivité, rythmes, ornementations… introduisent le sensible dans notre quotidien. Suivez le guide !

 
 

Les icônes photographiques de Steve Mc Curry - Phaïdon

Une sélection des photos les plus belles et marquantes de Steve Mc Curry. L’auteur, rendu célèbre pour la photographie d’une jeune fille afghane aux yeux verts, membre de l’Agence Magnum, a été récompensé de nombreuses fois pour son travail. Ce livre sublime, aux couleurs éclatantes, nous présente des portraits, en grand format, d’hommes, de femmes et d’enfants du monde entier. Un livre magnifique qui vous fera voyager loin !

 

 

 

 Pour Noël, la médiathèque vous propose de découvrir ses "coups de coeurs" pour la jeunesse.  
Des livres

       

                                                                

 Au monde,Rascal, Pastel 
(Dès la naissance)Cet album, à offrir à bébé, est d’une douceur et d’une délicatesse qui nous touchent
car proche de notre vécu. Chaque membre d’une famille accueille le nouveau-né par des mots de bienvenue et y va de sa petite phrase pour souligner que bébé a un petit quelque chose de chacun d’entre eux. Quinze portraits aux illustrations tendres et aux techniques différentes rendent ce défilé réaliste et amusant. Rascal évoque la naissance avec finesse et la place centrale d’un enfant, unique, au sein d’une communauté somme toute multiple. Et n’oubliez pas : «Ça commence par un baiser, ça finit par un bébé» (proverbe québécois).
 

Miss Peregrine et les enfants particuliers,
Ramson Riggs, Bayard jeunesse (Dès 13 ans) 
Dès la couverture nous sommes attirés par ce livre et son originalité. On le feuillette et l’on découvre des photos étonnantes. À sa lecture, on est attiré par le mystère qui s’en dégage. Jacob, parti sur les traces de la vie passée de son grand-père (mort dans d’étranges circonstances) découvre un orphelinat où vivent des enfants particuliers… Un voyage dans le temps l’attend.
Entre fantastique et thriller, ce roman surprenant parle de survie, d’humanité et d’éternité.
À lire autant qu’à regarder.
 
Lunaparc en pyjamarama,Michaël Leblond et Frédéric Bertrand,
Rouergue / (Dès 3 ans)
 Après New-York en Pyjamarama, voici Luna Parc en Pyjamarama. Une fois de plus, on «enfile» le pyjama à rayures pour partir vers des aventures colorées et magiques selon le vieux procédé de l’ombro-cinéma : la lecture est animée grâce aux images
qui prennent vie sous nos doigts. À l’heure du multimédia, petits et grands  s’émerveilleront encore et à coup sûr car cet album n’a pas fini de nous étonner.
(Petit conseil : ayez le bon rythme, ni trop, ni trop peu.)
 
Monstres marins et autres créatures des eaux sombres,Camille Renversade et Frédéric Lisak, Petite plume de carotte / (Dès 9 ans) 
Un beau livre richement illustré en croquis et photographies vieillies qui viennent compléter un récit d’expédition scientifique mais aussi fantastique.
Voilà ce qui vous attend lorsque vous plongerez dans le journal de bord du Club des Chasseurs de l’Étrange. Les membres ont voyagé autour du monde à la recherche de sirènes, calamars et autres bunyip (sans oublier le Loch Ness bien sûr).
À offrir à tout passionné de créatures folkloriques ou apprenti explorateur
 

La musique

 

 
La musique c'est toute une histoire,
Angèle Cambournac et Isabelle Péhourticq (auteurs),Vanessa Hié (illustratrice)
Actes Sud Junior 2012 /(Dès 7 ans) 
Avec ce livre-CD, les enfants vont pouvoir découvrir huit œuvres du répertoire classique français et les légendes et récits qui les ont inspirées. Interprété par l’orchestre Les Siècles, chaque extrait musical est accompagné d’un résumé du livret d’opéra illustré par Vanessa Hié. Un livre-CD original pour découvrir la musique classique autrement.
 
Coquillette la mauviette,
Florent Marchet et Arnaud Catherine(auteurs), Aurélie Guillerey(illustratrice)
Actes Sud Junior 2012 (Dès 5-6 ans) 
Malo, petit garçon attachant, est la risée de ses camarades. En effet, une coquille d’escargot lui a poussé sur le dos. Surnommé Coquillette la mauviette par les affreux frères Williams, il trouve du réconfort auprès de son amie, la belle Nina. Mais Coquillette la mauviette n’a pas dit son dernier mot ! Une histoire tendre qui parle de la différence sur un ton léger et humoristique.
À découvrir absolument !
 

L'inspecteur Cats
Agnès Bihl (auteur-interprète) et Eric Héliot (illustrateur)
Actes Sud Junior 2012 (Dès 6 ans)
L'inspecteur Cats et ses fidèles compagnons Berlioz et Miss Tigri partent à la recherche de l'illustre Lapin Poualane disparu pendant son spectacle de magie. Une enquête drôle et pleine de mystère écrite et racontée par Agnès Bihl qui ravira petits et grands.

 

Les plus belles berceuses jazz, Ilya Green (illustratrice)
Didier Jeunesse 2012(Dès 3 ans)
 Pour initier les plus jeunes au jazz, Didier Jeunesse propose un magnifique album–CD de quinze berceuses interprétées par les plus grandes voix du jazz (Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sara Vaughan…). Les illustrations sublimes et le choix des chansons font de cet album un vrai moment de douceur pour bébé et sa famille.
 

Des dvd

 

 
Sur la piste du Marsupilami, Alain Chabat, 2012
(À partir de 7 ans) 
Oubliez la mythique et cultissime créature d’André Franquin, cette dernière ne servant que de faire-valoir à des péripéties
dans une Sud-Amérique de pacotille. Seulement, un film d’aventures tous publics, empli d’imagination, de rebondissements, d’humour et surtout infiniment respectueux de ses spectateurs ne peut actuellement que forcer l’admiration.
 
Les enfants-loups :
 Ame et Yuki Mamoru Hosada, 2012
(À partir de 9 ans)
Hana élève seule ses deux enfants depuis le décès de leur père. Seulement, ce dernier était mi-homme, mi-loup et a transmis ses gènes aux deux petits, avec tous les problèmes en découlant. Un déménagement vers la campagne s’impose...
Une très belle fable naturaliste, assortie d’un message de tolérance évitant tout manichéisme et de plus dotée d’une réalisation irréprochable.
 

Des Bd

 

   
Lou : 6, L’âge de cristal
Julien Neel, 2012
(à partir de 12 ans)
La plupart des héros de bandes dessinées restent figés à l’âge de leur date de création ; tel n’est pas le cas de Lou, qui grandit avec son lectorat. Ses  préoccupations sont donc désormais nettement plus adolescentes. Le graphisme a également évolué en maturité, avec une indéniable influence japonisante.
 
Game over : 9, Bomba fatale
Midam & Adam, 2012
(à partir de 8 ans)
Le petit barbare, avatar de jeu vidéos du bien connu Kid Paddle, a une durée de vie limitée : en une planche, il a une mission (souvent ardue) à accomplir, puis... Game over ! Les enfants adorent, les parents quelquefois moins. Notez que la proposition de scénarios est sollicitée (et rémunérée) par les auteurs.
Tentez votre chance !